Comment le COVID-19 accélère la digitalisation des entreprises

Ce que le COVID change dans nos habitudes

Voilà à peine deux semaines qu’une majorité de salariés et de travailleurs indépendants ont été confinés.

Passé le choc des annonces, les entreprises de toutes tailles se sont mises en ordre de bataille pour maintenir leur activité en travaillant autrement. Les horaires ont été modifiés, les visioconférences se sont imposées, la relation client s’est transformée, de nouvelles solutions opérationnelles ont dû être trouvées pour maintenir l’activité.

Aujourd’hui, on observe en direct un nouveau type de transformation.

De petits acteurs se sont lancés en seulement 2 semaines dans la digitalisation de leur business : thérapeutes proposant des séances en visio avec paiement en ligne, agriculteurs écoulant leur production via les réseaux sociaux ou des sites e-commerce, sites eux-mêmes produits en urgence par des agences digitales un peu plus agiles que les autres, événements professionnels dématérialisés, ateliers et formations proposés en mode webinar…

Une vague d’initiatives innovantes émerge au sein de nombreuses petites entreprises qui cherchent à perdurer dans ces temps difficiles.

vers Une digitalisation à pas forcé ?

Cette digitalisation forcée a été grandement favorisée par l’existence préalables de nombreux outils permettant la dématérialisation. Relativement peu onéreux et offrant une agilité qu’on aurait eu peine à imaginer il y a seulement 10 ans, ces produits bénéficient d’une visibilité inespérée et s’adaptent à grande vitesse aux nouveaux besoins exprimés par leurs clients.

Nombre de grandes entreprises tous secteurs confondus et d’acteurs publics utilisent désormais les outils collaboratifs et la visioconférence (Slack, Zoom, Teams etc.), et malgré les couacs du début, cela semble fonctionner. Ces acteurs réfléchissent désormais à dématérialiser et simplifier d’autres pans de leurs process afin de faire face à cette étrange période.

Les petites entreprises sont parfois épaulées par de gros acteurs publics à l’image de la plateforme « Solidarité Occitanie Alimentation » qui répertorie et met en contact les consommateurs avec tous les producteurs locaux. Cette plateforme, créée en à peine quelques jours par la Région Occitanie pour soutenir un pan entier de l’économie locale, est un exemple d’innovation et d’agilité incroyable. Elle n’aurait peut-être pas vu le jour sans cette crise. Et il y a de bonnes raisons de penser qu’une fois la crise passée, nous pourrons continuer de l’utiliser.

L’effet de ces changements sera probablement profond, et les bonnes pratiques devraient rester. Même s’il est impossible d’en déterminer les effets à long terme, le confinement lié au COVID-19 va probablement donner un sacré coup d’accélérateur à la transformation numérique un peu partout dans le monde.

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J’aide les petites et moyennes entreprises à (mieux) marketer leur offre digitale pour accélérer leur croissance en ligne.

Passionnée d’expérience utilisateur, de stratégie de marques et de story-telling, adepte du Design Thinking, très orientée business & roi, je vous aide à optimiser le parcours digital de vos clients.