Audit UX

Audit UX : Améliorez l’expérience de vos utilisateurs

Vous souhaitez faire évoluer votre site, app, outil métier, extranet ou tout autre support digital ? Vous avez eu des retours mitigés de certains de vos clients sur l’utilisation de votre site ou d’une application métier ? Vous ne comprenez pas un taux de rebond trop élevé sur certaines pages clés ? Il est peut-être temps d’effectuer un audit UX.

 

Je vous accompagne pour étudier la perception qu’ont vos utilisateurs de vos supports digitaux et mettre en place les solutions adéquates. Vous pourrez ainsi avoir une vision claire et documentée des attentes de vos clients et faire évoluer vos services en vous basant sur des faits et non des intuitions.

Les principales étapes d’un audit UX

En fonction de votre besoin, nous modulons notre périmètre d’intervention qui vont d’une simple analyse des points de friction au maquettage complet de votre support digital.

  • Etude de vos données Analytics
  • Évaluation experte (technique heuristique)
  • Tests utilisateurs in situ ou à distance
  • Identification des points de friction
  • Benchmark
  • Recommandations correctives
  • Priorisation des actions
  • Maquette fonctionnelle et prototype (en option)

Pourquoi faire ?

Nombre d’entreprises ont déjà intégré l’approche UX (User eXperience) qui vise à améliorer la qualité globale de l’expérience vécue par les utilisateurs lors de l’utilisation d’une interface, d’un appareil digital ou plus largement d’un produit ou d’un service.

 

Comprendre les motivations des clients, le contexte dans lequel ils utilisent les interfaces, leur état émotionnel, et apporter les bonnes réponses en proposant des fonctionnalités adaptées, en hiérarchisant l’information, fluidifiant le parcours et travaillant le discours, peut représenter un véritable avantage concurrentiel pour votre entreprise.

Pour qui ?

Start-up, TPE, PME, ETI, grands comptes, organisations publiques, toutes les structures sont concernées dès lors qu’elles souhaitent faire évoluer leurs services digitaux.

 

Les équipes métier, projets et marketing sont associées à la démarche afin qu’elles intègrent les bonnes pratiques et deviennent des adeptes du process « ideate, evaluate, prototype, test & learn » !

Méthodologie et livrables

Le rapport d’analyse comporte les éléments suivants :

 

  • Le benchmark effectué sur les acteurs directs et indirects de votre marché et les initiatives répondant à votre problématique et représentant de bonnes pratiques d’autres acteurs.
  • L’analyse de vos analytics qui permet de déterminer les points de frictions et de rupture et d’orienter si besoin les tests utilisateurs
  • L’évaluation experte (ou analyse heuristique), technique d’évaluation de l’utilisabilité de votre site préalable aux tests utilisateurs
  • Les tests utilisateurs au format vidéo et notre analyse de insights qui en découlent
  • La carte des points de friction
  • Les recommandations et pistes d’évolution priorisées en fonction de critères d’impact
  • Les wireframes complets des écrans à modifier (option).

Tarifs

Le budget est adapté au périmètre appliqué à votre projet et se calcule en fonction du nombre de jours nécessaires pour la mission et des frais éventuels. Contactez-moi pour obtenir une évaluation rapide du budget à prévoir.

Vous souhaitez en savoir plus ?