Design Sprint

Design Sprint : 5 jours pour imaginer, prototyper et tester votre nouveau service web auprès de vos clients

Vous souhaitez valider une idée, une intuition, un nouveau service, un nouveau parcours utilisateur, sans investir dans le code ? Le Design sprint est peut-être fait pour vous ! Il vous permettra d’obtenir des résultats immédiats et de limiter les risques du projet en comprimant plusieurs mois de travail en quelques journées de co-conception, d’ateliers et de tests.

 

Le processus du Design sprint se déroule sur 5 jours et implique 5 à 7 de vos collaborateurs. Ceux-ci vont d’abord approfondir leur connaissance du sujet puis modéliser les différentes réponses possibles. A l’issue de cette modélisation, un prototype réaliste de site web ou d’application sera créé et testé auprès de 5 utilisateurs réels.

Les 6 étapes du design sprint

Le Design sprint est une technique d’accélération de projet créée par les équipes de Google Venture et diffusée en 2016. Elle a été mise au point pour tester la viabilité des projets de start-up auprès de leurs prospects avant d’engager des frais de développements. Vous trouverez des informations détaillées sur le site de Google Venture ou en vous procurant la méthodologie de Jake Knapp. Vous pourrez également voir des exemples concrets de sprints réalisés dans le monde sur le site Sprint stories (en anglais).

ÉTAPE 1 : PRÉPARER

Avant que le sprint ne commence, vous devez avoir le bon défi et la bonne équipe. Vous aurez également besoin de temps et d’un espace pour effectuer votre sprint.

JOUR 1 : COMPRENDRE

En équipe vous poserez le problème, procéderez à une cartographie minutieuse et vous choisirez le point crucial sur lequel vous souhaitez concentrer vos efforts.

JOUR 2 : DIVERGER

Vous esquisserez, sur papier, les solutions concurrentes. Chaque participant pourra ainsi imaginer individuellement sa vision du service ou du produit.

JOUR 3 : DÉCIDER

Le 3ème jour, vous devrez choisir parmi toutes les solutions lesquelles ont les meilleures chances d'atteindre votre objectif à long terme et démarrerez le process de prototypage.

JOUR 4 : PROTOTYPER

En fonction du profil de l'équipe et du type de projet, les intervenants contribueront à la fabrication d'un prototype réaliste, chacun ayant des tâches précises à effectuer.

JOUR 5 : TESTER

Le prototype sera testé sur 5 clients cibles. L'équipe pourra observer les sessions vidéo enregistrées des tests et déterminer les prochaines étapes du projet.

Pour qui ?

Le design sprint a été initialement imaginé pour les start-up mais il s’applique à toutes les structures du moment que le projet sur lequel il va se poser n’est pas dans une phase avancée.

 

Les participants au sprint viennent idéalement d’univers différents de l’entreprise. Même s’ils n’ont pas à être des spécialistes du digital, le sprint sera plus efficace s’ils sont habitués à se servir d’interfaces web et mobile.

Pour quels type des projets ?

Le design sprint est un processus de co-conception et d’innovation, qui n’a de sens que s’il laisse exprimer de la créativité. Il est parfaitement adapté à l’exploration de nouveaux concepts et idées, il permet de tester des intuitions, passer de l’idée au projet, explorer de nouvelles pistes et parcours utilisateurs, prototyper pour vendre un projet en interne.

 

Il n’est pas adapté aux projets qui ont déjà un brief précis et des fonctionnalités attendues. De même, il s’adapte mal aux projets techniquement très complexes car ne peut traiter un projet dans toute son exhaustivité. Ces typologies de projets feront l’objet d’autres techniques d’idéation et de co-conception dont nous pourrons discuter ensemble.

Après le sprint...

Le prototype et les tests utilisateurs sont les deux livrables du design sprint. Que faire ensuite ?

 

    • Si les hypothèses ont été validées, les livrables peuvent servir de support pour vendre le projet en interne et comme base de travail pour le développement de l’ensemble du projet. D’autres sprint pourront être mis en place par les équipes pour finaliser le projet.

 

    • Si les hypothèses ont été partiellement validées par les utilisateurs, alors de nouvelles phases de recherche seront nécessaires pour affiner le projet. Ces phases pourront être organisées et effectuées par les équipes du premier sprint en autonomie ou via notre accompagnement.

 

    • Si le sprint a complètement invalidé le projet, c’est dur mais mieux vaut le savoir à ce stade que partir dans des développements coûteux et faire le même constat plusieurs mois plus tard. Les tests utilisateurs seront de précieuses indication pour repartir sur un projet plus adapté.

Tarifs

Le tarif d’un sprint varie en fonction du périmètre réalisé (sprint partiel ou complet) et des frais annexes (location de salle etc.). Un tarif spécial est proposé aux start-up de – de 2 ans. Contactez-moi pour obtenir une évaluation rapide du budget à prévoir pour votre projet.

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