Design Sprint : concevez & testez votre projet en 3 à 5 jours

Vous souhaitez valider un nouveau produit ou service sans prendre de risque financier ? Trouver des solutions innovantes et différenciantes ? Optimiser un parcours sur lequel vous observez une rupture ? Le Design sprint est fait pour vous ! En une semaine seulement vous pouvez comprimer des mois de travail pour tester votre futur produit/service auprès de vrais utilisateurs.

 

Le Design sprint complet se déroule sur 5 jours (certaines variantes se déroulent sur 3 ou 4 jours). A l’issue d’un processus de co-création dont chaque phase est millimétrée, un prototype réaliste est créé et testé auprès de vrais clients. Vous pouvez ainsi décider sereinement de lancer un nouveau projet stratégique pour votre entreprise en vous appuyant sur des retours concrets et non de simples intuition.

Le Design sprint est une technique d’accélération de projet créée par les équipes de Google Venture et diffusée en France en 2016. Elle a été mise au point pour tester la viabilité des projets de start-up auprès de leurs prospects avant d’engager des frais de développements.
Elle évolue régulièrement grâce à des acteurs comme AJSmart ou le Laptop qui l’ont réadaptée pour répondre aux enjeux et contraintes spécifiques des entreprises qui souhaitent l’intégrer dans leur process de décision.

 

LES ÉTAPES DU DESIGN SPRINT

ÉTAPE 1 : PRÉPARER

Avant que le sprint ne commence, nous devons définir le bon défi et la bonne équipe. Vous aurez également besoin de temps et d’un espace pour effectuer votre sprint.

JOUR 1 : COMPRENDRE

En équipe nous poserons le problème, procéderons à une cartographie minutieuse et choisirons le point crucial sur lequel vous souhaitez concentrer vos efforts.

JOUR 2 : DIVERGER

Nous esquisserons les solutions concurrentes. Chaque participant pourra ainsi imaginer individuellement sa vision du service ou du produit.

JOUR 3 : DÉCIDER

Le 3ème jour, nous choisirons parmi toutes les solutions lesquelles ont les meilleures chances d'atteindre votre objectif à long terme et démarrerons le process de prototypage.

JOUR 4 : PROTOTYPER

En fonction du type de projet, la création d'un prototype réaliste sera réalisée par un Web Designer ou en collaboration avec votre équipe.

JOUR 5 : TESTER

Le prototype sera testé sur 5 clients cibles. L'équipe pourra observer les sessions vidéo enregistrées des tests et déterminer les prochaines étapes du projet.

Pour qui ?

Le design sprint a été initialement imaginé pour les start-up mais il s’applique à toutes les structures du moment que le projet sur lequel il va se poser n’est pas dans une phase avancée.

 

Les participants au sprint viennent idéalement d’univers différents de l’entreprise. Même s’ils n’ont pas à être des spécialistes du digital, le sprint sera plus efficace s’ils sont habitués à se servir d’interfaces web et mobile.

Pour quels type des projets ?

Le design sprint est un processus de co-conception et d’innovation, qui n’a de sens que s’il laisse exprimer de la créativité. Il est parfaitement adapté à l’exploration de nouveaux concepts et idées, il permet de tester des intuitions, passer de l’idée au projet, explorer de nouvelles pistes et parcours utilisateurs, prototyper pour vendre un projet en interne.

 

Il n’est pas adapté aux projets qui ont déjà un brief précis et des fonctionnalités attendues. De même, il s’adapte mal aux projets techniquement très complexes car ne peut traiter un projet dans toute son exhaustivité. Ces typologies de projets feront l’objet d’autres techniques d’idéation et de co-conception dont nous pourrons discuter ensemble.

Après le sprint...

Le prototype et les tests utilisateurs sont les deux livrables du design sprint. Que faire ensuite ?

 

    • Si les hypothèses ont été validées, les livrables peuvent servir de support pour vendre le projet en interne et comme base de travail pour le développement de l’ensemble du projet. D’autres sprint pourront être mis en place par les équipes pour finaliser le projet.

 

    • Si les hypothèses ont été partiellement validées par les utilisateurs, alors de nouvelles phases de recherche seront nécessaires pour affiner le projet. Ces phases pourront être organisées et effectuées par les équipes du premier sprint en autonomie ou via notre accompagnement.

 

    • Si le sprint a complètement invalidé le projet, c’est dur mais mieux vaut le savoir à ce stade que partir dans des développements coûteux et faire le même constat plusieurs mois plus tard. Les tests utilisateurs seront de précieuses indication pour repartir sur un projet plus adapté.

Tarifs

Le tarif d’un sprint varie en fonction du périmètre réalisé (sprint partiel ou complet) et des frais annexes (location de salle etc.). Un tarif spécial est proposé aux start-up de – de 2 ans. Contactez-moi pour obtenir une évaluation rapide du budget à prévoir pour votre projet.