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Vous souhaitez valider un nouveau produit ou service sans prendre de risque financier ? Trouver des solutions innovantes et différenciantes ? Optimiser un parcours sur lequel vous observez une rupture ? Le Design sprint est fait pour vous !
En une semaine seulement vous pouvez comprimer des mois de travail pour tester votre futur produit/service auprès de vrais utilisateurs.
Le Design sprint est une technique d’accélération de projet créée par les équipes de Google Venture<et diffusée en France en 2016.
Elle a été mise au point pour tester la viabilité des projets de start-up auprès de leurs publics avant d’engager des frais de développements.
Cette méthodologie d’innovation projet évolue régulièrement grâce à des acteurs de l’UX Design qui l’ont réadaptée pour répondre aux enjeux et contraintes spécifiques des entreprises qui souhaitent l’intégrer dans leur process de décision.
Un Design sprint complet se déroule en général sur 5 jours dont au moins trois nécessitant la présence de vos équipes. Certaines variantes se déroulent sur 3 ou 4 jours. Le Sprint implique des profils différents de votre entreprise qui vont travailler ensemble pour trouver des solutions pertinentes au problème posé.
A l’issue d’un processus de création dont chaque phase est millimétrée par un animateur spécialisé, un prototype réaliste est créé et testé auprès de vrais clients.
Vous pouvez ainsi décider sereinement de lancer un nouveau projet stratégique pour votre entreprise en vous appuyant sur des retours concrets et non de simples intuition.
ÉTAPE 1 : PRÉPARER
Avant que le sprint ne commence, nous devons définir le bon défi et la bonne équipe. Vous aurez également besoin de temps et d’un espace pour effectuer votre sprint.
JOUR 1 : COMPRENDRE
En équipe nous posons le problème, procédons à une cartographie minutieuse et choisissons le point crucial sur lequel vous souhaitez concentrer vos efforts.
JOUR 2 : DIVERGER
Nous esquissons les solutions concurrentes. Chaque participant peut ainsi imaginer individuellement sa vision du service ou du produit.
JOUR 3 : DÉCIDER
Le 3ème jour, nous choisissons parmi toutes les solutions lesquelles ont les meilleures chances d’atteindre votre objectif à long terme et démarrons le process de prototypage.
JOUR 4 : PROTOTYPER
En fonction du type de projet, la création d’un prototype réaliste est réalisée par un Web Designer ou en collaboration avec votre équipe.
JOUR 5 : TESTER
Le prototype est testé sur 5 clients cibles. L’équipe peut observer les sessions vidéo enregistrées des tests et déterminer les prochaines étapes du projet.
Le design sprint a été initialement imaginé pour les start-up mais il s’applique à toutes les structures du moment que le projet sur lequel il va se poser n’est pas dans une phase avancée.
Les participants au sprint viennent idéalement d’univers différents de l’entreprise. Même s’ils n’ont pas à être des spécialistes du digital, le sprint sera plus efficace s’ils sont habitués à se servir d’interfaces web et mobile.
Le design sprint est un processus de co-conception et d’innovation, qui n’a de sens que s’il laisse exprimer de la créativité. Il est parfaitement adapté à l’exploration de nouveaux concepts et idées, il permet de tester des intuitions, passer de l’idée au projet, explorer de nouvelles pistes et parcours utilisateurs, prototyper pour vendre un projet en interne.
Il n’est pas adapté aux projets qui ont déjà un brief précis et des fonctionnalités attendues. De même, il s’adapte mal aux projets techniquement très complexes car ne peut traiter un projet dans toute son exhaustivité. Ces typologies de projets feront l’objet d’autres techniques d’idéation et de co-conception dont nous pourrons discuter ensemble.
Le prototype et les tests utilisateurs sont les deux livrables du design sprint. Que faire ensuite ?
– Si les hypothèses ont été validées, les livrables peuvent servir de support pour vendre le projet en interne et comme base de travail pour le développement de l’ensemble du projet. D’autres sprint pourront être mis en place par les équipes pour finaliser le projet.
– Si les hypothèses ont été partiellement validées par les utilisateurs, alors de nouvelles phases de recherche seront nécessaires pour affiner le projet. Ces phases pourront être organisées et effectuées par les équipes du premier sprint en autonomie ou via notre accompagnement.
– Si le sprint a complètement invalidé le projet, c’est dur mais mieux vaut le savoir à ce stade que partir dans des développements coûteux et faire le même constat plusieurs mois plus tard. Les tests utilisateurs seront de précieuses indication pour repartir sur un projet plus adapté.
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Passionnée d’expérience utilisateur, de stratégie de marques et de story-telling, adepte du Design Thinking, très orientée business & roi, je vous aide à optimiser le parcours digital de vos clients.
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