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Un brief de création de site web est un document qui décrit les questions auxquelles une agence, un freelance ou une équipe interne de développement doit répondre lors de la collaboration sur votre projet de création ou de refonte de site Web.
Le brief de création de site web se concentre avant tout sur les résultats et les objectifs d’affaires à atteindre. C’est un court document qui sert de ligne directrice pour l’ensemble du processus de construction de site Web jusqu’à ce qu’il soit lancé. Plus il est détaillé, plus on peut l’assimiler à un cahier des charges.
Un brief de création web est un point de référence commun pour toutes les parties impliquées. Il aide vos prestataires et les intervenants internes à partager votre vision du projet, afin d’éviter les malentendus ou les modifications coûteuses après-coup. C’est également un excellent support quand on décide de créer son site soi-même car il permet de poser ses objectifs sur papier.
Le brief est fondamental lorsque vous interrogez plusieurs prestataires dans le cadre d’un appel d’offre. Il donne à tous les mêmes informations et vous permet de comparer les devis selon un périmètre égal. Plus il est détaillé, plus il permet d’obtenir un chiffrage précis.
Un brief bien rédigé garantit qu’un produit final répondra à vos attentes et réalisera les objectifs d’affaires attendus. Il augmente significativement la probabilité d’obtenir exactement ce dont vous avez besoin.
Le temps que vous passerez à réfléchir et rédiger le brief de création de site internet en amont du projet vous fera gagner un temps considérable une fois le projet lancé.
Tout dépend de la structure de l’entreprise ! Le brief peut autant être rédigé par le dirigeant de l’entreprise (ce qu’on observe souvent dans les TPE) que par un chef de projet ou responsable digital dédié. L’essentiel est d’associer les autres parties prenantes du projet dans la réflexion.
En amont du projet, n’oubliez pas d’interroger les différents services qui pourraient être impactés ! Un responsable commercial, logistique ou SAV pourrait vous suggérer de précieuses idées susceptibles d’impacter votre site ! Prise de RDV, essai gratuit, FAQ pour limiter le nombre d’appels au SAV sont des exemples très concrets de fonctionnalités qui pourraient booster votre activité et répondre aux besoins de vos clients.
Cela peut se faire au travers d’entretiens individuels, mais également à l’occasion de workshops dédiés. Charge ensuite au responsable de s’atteler à la rédaction du brief lui-même !
Nous discuterons des étapes de la création d’un brief dans le détail plus bas. Mais avant cela, essayez de répondre aux questions suivantes pour faciliter la rédaction :
– Quel est le but du site ?
– Qu’est-ce que nous voulons atteindre en le lançant ?
– De quoi avons-nous besoin pour réaliser ce projet ?
– Quelles sont nos valeurs ?
– Attendons-nous des résultats commerciaux spécifiques ?
– Quelles qualités concurrentielles allons-nous démontrer ?
– Pour qui développons-nous ce projet ?
– Dans quelles conditions et dans quel environnement ce site sera lancé ?
– Combien de temps avons-nous jusqu’au lancement ?
– Combien de temps sommes-nous prêts à consacrer à chaque étape ?
– Combien sommes-nous prêts à investir ?
– Qui sera responsable et qui approuvera la copie finale ?
– Quelle méthode allons-nous utiliser pour la validation ?
La liste est assez longue. Néanmoins, elle vous aidera à comprendre la valeur du projet et à poser vos enjeux de manière claire et précise.
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Étape 1 – Présentez votre entreprise & son contexte
Afin que votre prestataire se familiarise avec votre activité, il est important de donner des détails sur celle-ci. N’oubliez pas, vous êtes les spécialistes de votre business, votre prestataire est un spécialiste du Web. Il ne maîtrise pas encore votre activité à ce stade.
– Décrivez votre activité, la taille de votre entreprise, vos valeurs, vos enjeux business
– Décrivez rapidement vos principaux produits ou offres
– Décrivez vos atouts, ce qui vous différencie de la concurrence
– Présentez vos principaux concurrents. Regardez leurs sites internet et indiquez ce qui vous semble pertinent et ce qui ne vous plait pas
Étape 2 – Énoncez vos objectifs & votre besoin
Vous devez comprendre pourquoi vous lancez ou refaite votre site, quelles tâches il est censé résoudre, et qui en seront les utilisateurs.
– Faites un état des lieux de l’existant. Par exemple : « un site créé en 2010, un peu vieillissant et ne répondant plus à nos besoins pour telle ou telle raison ». Passez en revue l’ensemble des aspects : design, fonctionnalités, contenus, structure du site, photos, etc. Si vous avez des éléments concernant le trafic de votre site, vous pouvez également le reporter. Si vous n’avez pas de site, ça n’est pas grave, vous pouvez passer directement à l’étape suivante.
– Donnez des objectifs clairs pour le nouveau site. Vos objectifs doivent être précis : stimuler les ventes, sensibiliser à la marque, fidéliser, introduire un nouveau produit/marque, générer des leads commerciaux, gagner du temps en amont de la relation commerciale etc. Vous aurez probablement plusieurs objectifs à atteindre, tentez de les présenter par ordre de priorité.
– Dites exactement ce dont vous avez besoin : un site de commerce électronique, un site de promotion, un site simple d’une page, un site vitrine, une plateforme etc. Chaque option diffère en termes de développement et de mise en œuvre, ce qui influence son prix.
Considérez aussi les perspectives lointaines : votre objectif est-il réaliste et que se passe-t-il après l’avoir atteint ? Cela vous amènera à mieux envisager vers qui vos efforts doivent être dirigés.
Étape 3 – Partagez des exemples de sites Web que vous aimez
Trouvez entre 3 & 5 sites Web avec une structure, un design et/ou des contenus que vous aimez. Les sites choisis n’ont pas forcément à être dans votre domaine d’activité.
Mettez le lien de chaque site dans votre document et dites ce qui vous plait et ce qui vous déplait. Cela aidera votre prestataire à comprendre ce que vous aimez et ce que vous vous attendez de voir.
Étape 4 – Décrivez votre public cible
C’est là une étape fondamentale. Que ce soit en BtoC comme en BtoB, les profils varient énormément d’une entreprise à l’autre. Le discours, les fonctionnalités, le parcours proposé seront différents en fonction des cibles. Définissez :
– Qui est votre clientèle cible principale ?
– Quelles sont ses caractéristiques : données socio-démographiques pour le BtoC ou données professionnelles (type de poste visé, taille entreprise, secteur etc.)
– Que recherchent vos clients ? Quelles sont leurs motivations lorsqu’ils achètent vos produits ou services ? Si vous n’en savez rien, renseignez vous auprès de vos commerciaux ou appelez vos meilleurs clients pour les interroger !
– Quel est leur mode d’achat ? Qu’elles sont leurs contraintes ? Leurs habitudes ?
– Où se trouvent-ils ? Au niveau local, régional, national, international ?
Étape 5 – Réfléchissez à la structure et aux fonctionnalités de votre site
Cette étape est l’une des plus importantes. Elle nécessite de se projeter dans les actions que vous souhaiteriez voir vos visiteurs exécuter et les contenus qui pourraient leur être utiles. Si vous manquez d’inspiration, inspirez-vous des sites que vous avez analysés lors des étapes 1 et 3. Et n’oubliez pas, seul ce qui intéresse le visiteur de votre site compte ! Faites lui gagner du temps, il vous remerciera.
– Énumérez toutes les sections et pages que vous vous attendez à voir sur ce site Web. Cela vous permettra d’envisager la structure générale du site (nombre de pages, menus de la navigation, rubriques)
– Réfléchissez ensuite aux modules et fonctionnalités que vous souhaiteriez voir apparaître : formulaires, sondages, chat en ligne, module de recherche, paiement en ligne, rubrique actualités, blog, prise de rendez-vous, partage sur les réseaux sociaux, comparatifs, téléchargement de documents etc.
Certaines fonctionnalités nécessitent un développement supplémentaire et influencent le coût. Il est toujours plus facile et moins coûteux d’envisager les fonctionnalités en amont du développement. Il arrive que toutes les fonctionnalités ne puissent être mises en place tout de suite pour des raisons budgétaires ou techniques mais au moins le site aura été conçu pour qu’elles puissent être intégrées plus tard.
Étape 6 – Précisez vos besoins de mise à jour du site
Certaines entreprises ont les ressources et les connaissances en interne pour mettre à jour leur site tant d’un point de vue éditorial que technique, d’autres pas. Il est important à ce stade du projet de savoir si vous souhaitez garder la main sur les mises à jour du site ou pas. Et si oui, sur lesquelles. Cela permettra d’évaluer les coûts de maintenance qui suivront la mise en ligne du site et que trop d’entreprises oublient d’intégrer à leur budget.
Étape 7 – Exposez les prérequis techniques s’ils existent
CMS maîtrisé en interne, contraintes d’hébergement, besoins spécifiques en accessibilité, audit SEO en amont du projet, il est important de réfléchir aux contraintes techniques préalables au projet.
N’oubliez pas de donner les informations pertinentes liées à vos systèmes existants : Je souhaite relier mes formulaires à Mailchimp ou Salesforce. J’ai un abonnement Stripe ou à ma banque pour le paiement en ligne, les informations dynamiques que je souhaite afficher dans le site se trouvent dans une BDD interne etc.
Précisez si vous avez besoin d’un site multilingue : si vous envisagez de lancer une ressource multilingue, le prestataire doit en être conscient dès le début.
Étape 8 – Indiquez quels documents vous fournirez
Créez une liste avec les documents que vous fournirez : textes rédigés ou à réécrire, logo, charte graphique, photos, listes de prix, vidéos, traductions etc.
Chacun de ces éléments peut avoir un impact sur le tarif du site. Le coût diffère sensiblement si vous rédigez vous-mêmes vos contenus ou demandez à votre prestataire de s’en charger. De même si vous avez des photos dont vous pouvez exploiter les droits versus l’intervention d’un photographe !
Cette liste aura une grande utilité pour estimer les contenus manquants.
Étape 9. Indiquez les prestations attendues
Votre brief se doit d’inclure la liste des prestations attendues de manière concise et exhaustive. A titre d’exemple :
– Le conseil et la conception
– Le design
– La recherche de visuels
– Les développements
– Le SEO (optimisation du référencement naturel)
– La rédaction ou le rewriting
– L’intégration des contenus
– L’achat de nom de domaine, l’hébergement,
– La maintenance du site
– …
Étape 10 – Définissez le planning estimé et le budget
Il est toujours important d’avoir une estimation de votre deadline afin que votre équipe projet puisse s’adapter et correctement estimer son travail. De même, un budget permet au prestataire de vous proposer une solution réellement adaptée. L’estimation peut être approximative, mais vous devez donner un ordre de grandeur pour ne pas vous retrouver avec des propositions hors budget. C’est un gain de temps pour vous comme pour le prestataire.
Les sites Web complexes nécessitent plus de temps. Si vos attentes sont irréalistes, vous devrez discuter d’une solution alternative avec votre prestataire, que ce soit pour fournir plus de temps pour le travail ou pour simplifier les fonctionnalités.
Vous l’avez compris, un bon brief peut être l’élément de différence entre un projet à succès et un projet voué à l’échec.
Un brief de création de site web sert de vision commune et de base de discussion entre vous et les différentes parties prenantes du projet. S’il donne un périmètre précis au projet, il n’est pas pour autant gravé dans le marbre ! La plupart des prestataires vous proposeront des alternatives, améliorations ou modifications. Si elles sont suffisamment argumentées, elles pourraient bien vous séduire !
Si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre brief ou votre cahier des charges, contactez-moi !
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